SHANGHAI 2014

Daily Shanghai: Paris Shanghai 2014 en direct

Au départ de Paris Roissy samedi 8 mars à 13h00, des étudiants de 3ème année Event, Luxe, Sport & Web sont au rendez vous pour une aventure culturelle, professionnelle et touristique de 10 jours à Shanghai.

Shanghai Day 1 & Day 2

Le dimanche 9 mars, 7h3o heure locale, les étudiants atterrissent dans l’empire du milieu. L’hôtel Rayfont situé en plein cœur de Shanghai offre une première journée de repos et un premier aperçu de la frénésie de progrès qui habite la ville.

Lundi 10 mars, dès 9hoo, première conférence animée par Mme Ferré, Conseillère export mode pour Ubi France Chine, sur l’émergence et la place du luxe en Chine..

Isefac Bachelor Daily Shanghai
Dès 10h30, les étudiants de luxe partent visiter le magasin Shang Xia, marque chinoise du groupe Hermès et la marque Decosterpremière marque de luxe chinois.

Isefac Bachelor Daily Shanghai
Les étudiants d’event ont quant à eux, visité une des plus grandes agences événementielles de ShanghaiK2 Asia. Ils ont rencontré Mme Isabelle Chouvet, directrice de l’agence, qui leur a présenté un certain nombre d’événements réalisés, notamment pour Cartier et Lancôme.
14h00, pour les étudiants en Luxe, visite du shopping Mall Kerry Center, spécialisé dans le luxe pour un rendez vous avec le directeur des relations publics M.Sammy Fan. Une plongée dans le gigantisme et le merchandising luxe à la chinoise.

Pour les étudiants en event et sport, visite guidée de l’hôtel Hyatt on the Bund, hôtel 5 étoiles, pour la mise en place d’un événement sur l’œnologie de luxe française, qui se tiendra vendredi 14 mars, auquel les étudiants participeront.
La visite s’est terminée par un aperçu de la suite présidentielle de 300 m² de l’hôtel, située au 36ème étage, dans laquelle Karl Lagerfeld, Nicolas Sarkozy ou encore Paris Hilton ont pu séjourner. Prix de la nuit : 10 000€ !

Shanghai Day 3 …

Mardi 11 mars, la nuit fut courte pour nombre d’étudiants, Shanghai by night c’est une vue sur le Bund fascinante, restaurants et des bars typiques et acceuillants, des karaokés jusqu’au bout de la nuit. .

 


Dès 9hoo, Monsieur Laurent Martin, Chef du secteur économique du consulat de France à Shanghai proposait une conférence sur l’économie chinoise, pour permettre aux étudiants de mieux cerner le fameux essor chinois.
11hoo, une conférence animée par Monsieur Sofiane Ouffa, Conseiller export pour les transports et l’industrie invitait les étudiants à une réflexion sur l’implantation des industries françaises en Chine et plus particulièrement sur la place de l’automobile française.
14hoo, visite de la société Ubisoft, l’un des leaders mondiaux sur le marché des jeux vidéos. Reçu par le directeur de la communication de Ubisoft Chine, les étudiants ont pu apprécier la success story de la firme française et apercevoir les studios de création et production des prochains jeux phares de la firme.

 

Shanghai Day 4

Mercredi 12 mars, la nuit fut une nouvelle fois très courte pour les étudiants qui ont écumés tous les bars branchés de Shanghai, le Bar Rouge, Le Glamour Bar, ou le Mint, mais tous furent à l’appel dès 8hoo pour une journée culturelle et artistique.

Dès 9h30, le Temple du Bouddha de Jade s’offrait aux yeux émerveillés des étudiants, révélant les mystères des dieux.


11h30, déjeuner au restaurant Lai Yueren accompagné d’un spectacle de danseuses chinoises.


13h30, découverte du Pavillon chinois construit pour l’Exposition Universelle de 2010 a Shanghai et abritant aujourd’hui le China Art Museum. Ce musée permit aux étudiants de découvrir une large partie de l’art pictural chinois du XXème siècle.

15h30, après des chorégraphies en bus, témoignage de la joie ambiante, découverte du Musée de l’art contemporain, permettant aux étudiants Luxury de découvrir la vigueur de l’art moderne chinois et leur incontestable sens esthétique.

18h00, diner au restaurant du luxueux hotel Zhongfu et départ au théâtre pour un spectacle d’acrobates qui a ébloui les étudiants. Dans des décors souvent très kitsch, la qualité technique et le sens du rythme des acrobates chinois ont su conquérir et émouvoir les étudiants.

Shanghai Day 5

Dès 9h30, visite d’une fabrique de soie, l’occasion pour nos étudiants en luxe de découvrir la fabrication manuelle de cette matière si noble.

11h00, arrivée dans la vieille ville et visite du Jardin du Mandarin Hu, une plongée dans le temps et la sérénité. Nos étudiants ont pu découvrir la Chine ancestrale avec ces habitations si typiques qui font de Shanghai une ville à la fois moderne et ne pouvant renier ces origines.

Le jardin du mandarin Hu a ébloui nos étudiants par la sérénité qui y règne et permettant de comprendre la vie telle qu’elle fut vécue il y a encore une centaine d’année.


Ce lieu assez touristique fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre des chinois souvent intrigués de rencontrer des européens pour la première fois et en quête de photos avec ceux-ci.

 

15h00, arrivée dans le quartier du World Finance Center qui caractérise la Chine futuriste telle que voulue par les dirigeants chinois, symbole de la modernité enclenchée en 1994 et aujourd’hui considérée comme le centre des affaires chinois, à la manière d’un Manhattan.

L’occasion a été donnée à nos étudiants de gravir le fameux « décapsuleur », l’une des plus hautes tours chinoises, 489 mètres. La vue y est incroyable sur tout Shanghai et nombre de nos étudiants ont eu du mal à cacher leur émotion et leur vertige…………..


17hoo, fin de journée sur la fameuse Nanjing Road, haut lieu commercial et branché àShanghai.
Oxford Street et Piccadilly Circus paraissent bien dérisoire par rapport à cette gigantesque artère ou se déversent des marées humaines impressionnantes, la nuit venue.

19hoo, diner tous ensemble au magnifique Ding Shengge restaurant, des souvenirs pleins les yeux…
La nuit prochaine sera agitée ou ne sera pas, plein de bars et clubs en perspective…

 

Shanghai Day 6

Vendredi 14 mars, dès 9h00 les étudiants évènementiel ont retrouvé Monsieur Jean Laurent Vilon, directeur général Chine de l’agence Marcadé Event pour une conférence sur le thème : comment développer son activité en Chine notamment dans le secteur de l’événementiel.

Lui-même organisateur d’événement pour des marques de luxe française, Monsieur Vilon a su prodiguer aux étudiants les conseils pour lancer leur projet en Chine et leur montrer la qualité des événements organisés à Shanghai.

Ces étudiants sont ensuite retournés au Hyatt Hotel pour constater la mise en place du salon sur l’œnologie française dont la mise en place avait commencé le mardi 11 mars.

Les étudiants en Luxe ont de leur côté visité le magasin Lane Crawford, marque deHong Kong spécialisée dans les corners de marques de luxe.
Acceuillis par Madame Leng Bogensperger, directrice des relations publics, les étudiants ont pu découvrir le savoir faire chinois dans la qualité de service réservée à la clientèle luxe. En effet, au-delà du choix exhaustif des marques, Lane Crawford propose des collections uniques de marques ainsi que des suites pour le bien être et l’essayage. Le marketing One to One à son apogée. Enfin, Lane Crawford révèle un merchandising tout à fait hors du commun et d’une extrème modernité.

Les étudiants en luxe ont enchainé avec K11, un Mall de luxe proposant un mélange entre art et marques de luxe. Un résultat tout à fait singulier mêlant des œuvres d’artistes chinois et luxe.

L’après midi étant libre, les étudiants ont oscillé entre marchés typiques et lieux branchés de Shanghai. Le quartier de Xintiandi a été privilégié par certains étudiants en quête de calme dans l’énergie permanente de cette ville.

Le quartier de Xintiandi est l’un des plus tendance de Shanghai, situé à l’Est de l’ancienne Concession Française, il fut remodelé en 2002 par des architectes américains et japonais, pour loger des boutiques design, des bars et restaurants dont Christian Audigier.

Xintiandi signifie en chinois « Nouveau paradis sur terre » et son succès sur les branchés de Shanghai est indéniable.


Pour la soirée, nous avons décidé avec les étudiants de remonter la rivière Huang Pulongeant le Bund, avec un « bateau mouche ». La frénésie lumineuse de Shanghai s’offrait aux yeux émerveillés des étudiants.

Une nouvelle nuit de karaoké s’annonce…

 

Shanghai Day 7

 

Samedi 15 mars, dès 9h00, en dépit de nuits toujours courtes, les étudiants sont tous rassemblés dans le hall de l’hôtel. C’est une journée d’été à Shanghai, plus de 20 degrés, ce qui est rare.

Direction le Fuxing Park, haut lieu des rendez vous de Shanghai pour laisser son corps s’exprimer afin de purifier son âme.

Ce qui attend nos étudiants: deux professeurs de Tai Chi pour un cours particulier.

Nos étudiants ont été exemplaires de discipline et de rigueur pour se prêter au jeu du Tai Chi, ancestralement art martial, aujourd’hui art de purification de l’âme et de bien être.

Fuxing Park est un lieu étonnant ou se croisent des danseurs, des plus jeunes aux plus agés, des chanteurs répétant leurs gammes, des pratiquants du Tai Chi ou des gens venus se détendre en famille.

Autant dire que notre cours particulier de Tai Chi aura su attirer l’attention de nombreux badauts étonnés par notre pratique. .

11h00, direction, l’ancienne Concession Française pour un détour par Xintiandi, hautlieu des branchés de Shanghai et par le Musée du Premier Congrès du Parti Communiste.

12h00, afin de poursuivre dans la culture, visite du musée de la propagande afin de rappeler à chacun combien la Chine a une histoire complexe, pleine de retournements et son ouverture est un vent de liberté pour elle..

13h30, après un rapide déjeûner, nous décidons de tourner en une prise, un flash mob pour Isefac Bachelor sur le Bund, le lieu le plus passant de Shanghai.

Quelques images en exclusivité avant le clip définitif. Autant souligner l’étonnement d’une foule immense de chinois, interpelés par notre initiative. Notre tournage aura duré 2 minutes 30 interrompu par des gardes civils venus rétablir le calme sur le Bund.

15h30, visite du marché des artistes, situé près de notre hôtel, ce marché branché constitue un détour incontournable pour les touristes chinois et les étrangers en quête de pittoresque.

18h30, rendez vous dans le hall de notre hôtel pour un départ vers la Perle d’Orient pour notre diner de gala. Après quelques chorégraphies dans nos bus, nous arrivons au pied de cette tour qui constitue l’une des curiosités architecturales de Shanghai.

Nos étudiants émerveillés par ce futurisme ont profité pleinement de ce diner à 369 mètres au dessus de Shanghai.

22h00 après des adieux émouvants à l’un de nos guides, pour les étudiants, « les nuits sont souvent plus belles que les jours » et pour cette dernière nuit à Shanghai, le Glamour bar et Le club le Mint sont au programme jusqu’à l’aube.

 

Shanghai Day 8 & Day 9

 

Dimanche 16 mars, le réveil a été décalé à midi, heure à laquelle nous devons rendre nos chambres. Chacun aura une dernière journée pour déambuler dans les rues de Shanghai, faire des achats de souvenirs ou prendre le métro pour s’imprégner de ses ambiances.

18hoo, rendez vous dans le hall de l’hôtel pour aller prendre le train Maglev qui est le premier train à lévitation magnétique en opération commerciale dans le monde. Celui-ci peut atteindre la vitesse de 431 km/h et nous mènera à l’aéroport.

 

Après un dernier au revoir avec Sophie, une guide chinoise qui aura donné tant d’attentions aux étudiants, il est minuit, décollage, direction Paris à bord du A 380.

BONUS : FLASH MOB

Les étudiants d’Isefac Bachelor 3ème année Événementiel, Luxe, Sport et Web ont décidé de partager leur enthousiasme et leur amour pour Shanghai, à travers un flash mob «one shot» totalement improvisé, sur le Bund, artère principale de la ville.

Censurés par la police locale au bout de 2 min 30 pour rassemblement interdit sur la voie publique, les étudiants et la nombreuse foule de curieux chinois se sont dispersés très « happy »…

Et en bonus du bonus: à la fin de la video, le making of de cette totale improvisation

ISEFAC-BACHELOR-FLASHMOB-SHANGHAI par isefac-bachelor

 

Contactez Isefac Bachelor