CHEF DE PRODUIT EN COMMERCE EQUITABLE

Un métier au centre des réflexions d’environnement et de développement durable pour de nouveaux modèles économiques.

CHEF DE PRODUIT : UN LIEN ENTRE FABRICATION ET COMMERCIALISATION


Le rôle principal du Chef de Produit en commerce équitable est d’assurer le suivi de la vente de produits artisanaux, textiles, alimentaires ou cosmétiques dans le respect des principes d’équité et de transparence du commerce équitable.

Il devra assurer une juste rémunération du travail des producteurs et des artisans les plus défavorisés, afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires (santé, éducation, logement, protection sociale). Il leur garantit aussi le respect des droits fondamentaux (refus de l’esclavage et de l’exploitation des enfants).

Le Chef de produit en commerce équitable instaure des relations durables entre les partenaires économiques et favorise la préservation de l’environnement.

L’engagement associatif peut être un préalable au choix de ce métier ainsi qu’une coloration multiculturelle des actions à mener. Mais désormais le commerce équitable ayant intégré les circuits classiques de distribution, les Chefs de Produit doivent mener des actions similaires à leurs homologues Chefs de produits dans les autres secteurs d’activité marchands.

LES METIERS EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le commerce équitable, les énergies renouvelables, la protection de l’environnement sont maintenant des secteurs d’activité à part entière et sont en plein essor. Les métiers s’y structurent, les offres d’emploi s’y multiplient.
Les services commerciaux, marketing, ou encore communication sont une réalité essentielle au cœur du développement de cette économie.

Contactez Isefac Bachelor