Acquérir les notions clés du marché de l’événementiel corporate, 1er employeur dans le secteur événementiel, c’est l’objectif du Séminaire Tourisme d’affaires et Business Event / MICE de l’ISEFAC.
Conférences, visites et échanges professionnels : pendant une semaine, nos étudiants en 2e année de Bachelor Événementiel et relations publics sont partis à la rencontre des acteurs d’un secteur qui domine le monde de l’événementiel, tout en se défiant dans un Challenge Social Media.
Une semaine riche de rencontres et de compétences. On vous raconte tout dans cet article !
L’acronyme MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions / Events) est utilisé dans l’industrie du tourisme d’affaires. Il évoque l’ensemble des activités et services liés aux événements professionnels au sens large qu’ils soient à destination des équipes (événement corporate) ou à vocation commerciale pour des prospects, clients, partenaires.
En France, chaque année, on recense près de :
Enjeu de communication, d’attractivité et de rétention des talents, chaque événement professionnel constitue un des piliers de la culture d’entreprise et de son image de marque. Le comprendre est un indispensable de la spécialité Tourisme d’affaires & Business Event proposée à l’ISEFAC.
Plusieurs professionnels sont venus à la rencontre des étudiants de l’ISEFAC pour leur permettre d’appréhender tous les aspects de l’événementiel MICE.
Marc Delannoy, Président de l’Office de Tourisme de Lille de 2014 à 2022 et Manager de GV MICE, a ouvert ce séminaire sur le marché du tourisme, ses enjeux, ses défis et a su démontrer les intérêts de ce secteur qui, pour lui « ne connaît pas la crise car il n’a de cesse de se réinventer ».
Puis, focus Métropole Européenne de Lille avec Marie-Catherine Vidal, Directrice du bureau des congrès de l’agence d’attractivité Hello Lille, qui a axé son intervention sur les actions mises en place pour, précise-t-elle, « faire de Lille une destination incontournable ».
Le MICE, c’est une diversité de métiers et de savoir-faire. Nos étudiants ont pu prendre conscience de l’ampleur des opportunités professionnelles qu’offrent l’organisation d’événements d’entreprise grâce au 25 années d’expériences de Valérie Scherpereel, aujourd’hui dirigeante de l’agence Oh MICE ! et intervenante à l’ISEFAC.
« Organiser ce séminaire, accompagner nos éventuels futurs collaborateurs dans la présentation de la diversité de nos métiers, partager la passion qui nous anime, et confronter nos regards sur l’avenir de la filière a été une expérience des plus enrichissantes pour eux, comme pour nous ! » - Valérie Scherpereel, Directrice de l’agence Oh MICE !
Les professionnels du secteur, à la rencontre de nos étudiants
Pour prolonger la réflexion sur les opportunités dans le secteur, Jean-Baptiste Goubeau, chef de projet chez Butterfly Traiteur - Traiteur de France, est venu partager les valeurs d’inventivité, d’attention et de réactivité qui font la réussite de cette « maison, avant tout basée sur l’humain ».
Pour finir, Maxime François et Alexandre Martinuzzi (ISEFAC promo 2022) ont clôturé cette conférence en insistant sur l’importance des réseaux en prenant l’exemple de Lille Events, club réunissant plus de 140 membres et qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière.
Afin de prolonger la réflexion, les étudiants de l’ISEFAC ont ensuite eu l’occasion de visiter différents lieux emblématiques du secteur du tourisme d’affaires sur l’agglomération lilloise : des hôtels, espaces de coworking et infrastructures événementielles.
« Nous avons eu la chance de rencontrer directeurs, managers, chefs de projets, consultants… Tous liés par la même volonté, celle de transmettre leur savoir sur le monde de l’événementiel dans la logistique réceptive et l’hôtellerie. J’ai aimé apprendre de leurs expériences. » - Salomé G.
Découverte de lieux emblématiques du tourisme d'affaires à Lille
Afin d’attirer les voyageurs d’affaires, les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus innovantes et différenciantes.
André Grosperrin et Gabriel Touchard, directeurs respectifs du Mercure Lille et du OKKO ont transmis à nos étudiants leur passion, échangé avec eux sur leurs expériences tout en leur donnant accès à la diversité des offres, prestations et infrastructures qui font de leurs hôtels des incontournables du secteur.
Jérôme Castelain et Alexandre Dejoie ont insisté sur les atouts différenciants du Moxy Lille City, un hôtel ultradesign, à la technologie intuitive, particulièrement adapté aux digital natives.
Enfin, traversant les époques et classé monument historique, l’Hermitage Gantois s’est invité à cette semaine professionnelle en déployant les atouts d’un lieu de prestige et des prestations sur mesure alliant art, histoire et convivialité.
Caroline De Smedt, a ouvert les portes du WOJO et ses 3000m2 intelligemment pensés en bureaux, salles de réunion, espaces réceptifs, salle zen, tisanerie, patio, balcons et même un rooftop donnant une vue imprenable à 360° sur Lille.
Le tout dans un design très soigné permettant de répondre, dans une flexibilité absolue, aux nouveaux besoins événementiels des start-ups et des digital nomads.
Ces nouveaux espaces événementiels et créatifs sont autant de lieux permettant l’organisation de manifestations pour tous types de clients.
Projection dans le MICE de grande envergure avec Etienne Collin au travers de la visite de Lille Grand Palais, complexe de 45 000 m2 (réunissant centre de congrès, parc d’expositions, salle de concert, salles de réunions et auditoriums) et au plus de 300 événements par an.
Une visite qui a permis à nos étudiants d’appréhender les défis à relever pour répondre à la demande de plus d’1 million de visiteurs qui créent et échangent autour des thématiques du business.
Nicolas Vandewalle, en véritable maître de cérémonie, finira le Séminaire en mettant en lumière les impératifs qualitatifs du Resort Barrière de Lille, îlot qui se veut à la fois culturel, festif et reposant.
Au travers de son Casino, son théâtre, son espace bien-être ou encore de ses bars à thèmes, nos professionnels en devenir ont pu se confronter aux exigences permettant de répondre aux envies de détente, de découverte artistique et de divertissement de leur clientèle.
Intégrer les notions acquises en cours par la mise en situation sur un cas concret, tel est le but du challenge de social media auquel nos étudiants se sont ensuite mesurés. De la stratégie à la publication, cet exercice a permis à nos professionnels en devenir, de mettre à profit leurs différents modules de cours tels que :
Objectif : mettre en valeur les lieux, les professionnels rencontrés et l’expérience acquise au travers de ce séminaire.
3 réseaux (LinkedIn, Instagram, et TikTok), 3 façons de mettre en œuvre une stratégie de communication digitale unique et travaillée en amont. Le tout sous l’œil vigilant de Laurianne Miot, leur intervenante, qui les a suivis, évalués et corrigés en temps réel.
Retrouvez un échantillon du travail de nos étudiants :
Compte Instagram : @Wakeupstudent
Compte TikTok : Lilleontour
Passionnée par cet univers, Lise Gaglio - étudiante à l’ISEFAC, a choisi d’effectuer son stage de fin d’études au sein de Cigales & petits fours, une agence de wedding planner spécialisée dans la scénographie de mariage.
L’événementiel de prestige : portrait de Lilly, en stage en tant que chef de projet événementiel dans l’hôtellerie de Luxe
Auprès des plus belles Maisons de Luxe, Clémence a la chance d’accompagner les équipes de Bonne Femme Traiteur dans la mise en place d’événements de prestige où le design culinaire, la scénographie et la passion des recettes exquises s’entremêlent.