Inscription

Portes 
Ouvertes

Brochure

Stage en immersion • Emma, assistante de projets métropole chez lille3000

Bonjour Emma, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emma Georis et je suis étudiante en 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel à l’ISEFAC, sur le campus de Lille. J’ai été admise au sein de l’école directement en 3e année, grâce à l’admission parallèle.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’effectuer mon stage au sein de lille3000, association qui existe depuis que Lille a été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2004. L’association a pour objectif de dynamiser le paysage culturel de la métropole européenne lilloise (MEL). Tous les trois ans, une nouvelle thématique s’impose pour créer une cohésion entre tous les évènements culturels de la MEL. Cette année, il s’agit d’Utopia.

Découvrir le programme d'Utopia à Lille

 

Parle-nous de tes missions :

Dans cette grande association, je suis intégrée au pôle MEL qui s’occupe de la coordination des évènements et des expositions entre la thématique de cette année « Utopia » et les 95 villes de la métropole.

Au quotidien, je participe à des rendez-vous entre les espaces culturels et les artistes, j’effectue des repérages sur le terrain, je prépare des conventions de partenariat, je coordonne la diffusion des outils de communication, de signalétique et les expositions itinérantes entre autres.

 

Ce que j’aime dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de journée type. Je suis sur tous les terrains, j’effectue des missions très variées, je n’ai pas le temps de m’ennuyer et j’ai l’occasion de développer un beau carnet d’adresse !

Parade Utopia à Lille

©lille3000

 

Quel bilan fais-tu de ton année à ISEFAC ?

Tout au long de l’année, j’ai pu travailler sur les aspects théoriques de la production événementielle afin de mieux appréhender l’aspect technique de mon futur métier.

J’ai suivi des cours conçus par des professionnels qui m’ont permis de m’imprégner de la réalité du monde événementiel. J’ai également été formée au vocabulaire technique et aux méthodes de production. Cela m’a permis d’être très autonome et de m’intégrer très rapidement au sein de mon équipe, et ce dès le premier jour de stage.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’il est possible de travailler dans plein de secteurs différents. Et je ressens une immense fierté quand je vois la satisfaction des gens pour qui je travaille.

 

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Mon stage au sein de lille3000 m’a permis de me découvrir une passion pour le management d’événements culturels. J’aime être utile aux autres et je ressens une grande satisfaction quand je permets à des personnes, qui n’en ont pas forcément l’occasion ni les moyens, de pouvoir bénéficier d’un accès à la culture.

Par ailleurs, j’ai vécu un an en Espagne et je suis passionnée par ce rythme de vie très différent de la France. C’est pourquoi j’aimerais intégrer un Master en management d’événements interculturels afin de développer les influences des deux cultures dans chaque pays.

Les actu’Bachelor

Demande de documentation