Depuis quelques semaines déjà, la saison des stages est lancée pour les étudiant.e.s de l’ISEFAC !
Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Gladys Cointet, étudiante en 3e année de Bachelor Communication, influence et réseaux sociaux sur le campus de Lyon.
Gladys réalise son stage de fin d’études en tant que Community Manager pour Kalista France, marque spécialisée dans la vente de parfums et de produits cosmétiques. Grâce à ce stage, elle allie sa passion pour le make-up et la création de contenu. Entre les tournages de vidéos pour TikTok, les échanges avec les marques pour organiser des concours ou des lives en direct sur Insta ou encore le montage vidéo, les journées de Gladys sont bien remplies. Nous vous invitons à découvrir son quotidien dans cet article.
J'ai toujours été passionnée par l'univers de la beauté et de la cosmétique depuis mon plus jeune âge.
Après le collège, j’ai donc choisi de m’orienter vers un Bac Pro Esthétique car les métiers de ce secteur m’intéressaient énormément. Je ne savais pas encore ce que je voulais faire précisément comme métier mais ce qui est sûr c’est que j’avais l’ambition de travailler dans ce domaine.
Après le Bac, j’ai décidé de poursuivre en BTS Esthétique. En deuxième année, je me suis spécialisée dans le marketing et j’ai adoré ça.
Ce qui a vraiment changé les choses pour moi, c’est quand - en 2020, j’ai décidé de me lancer sur la plateforme Instagram pour créer du contenu autour de la beauté et du maquillage. Ça m’a énormément plu et m’a donné envie d’aller plus loin et de proposer mes compétences à des marques.
J’ai donc commencé à me renseigner sur la création de contenu et les possibilités professionnelles que cela pouvait m’offrir. J’ai cherché des écoles proposant des formations dans la Communication et l’Influence et c’est comme ça que je suis tombée sur l’ISEFAC. Grâce à cette école j’ai vraiment pu allier mes deux passions : le milieu de la beauté et du maquillage avec le côté digital.
Ce qui me plait dans la communication digitale, notamment les réseaux sociaux, c’est vraiment le fait de pouvoir partager avec une communauté et la possibilité d’être créative. J’adore réfléchir à de nouveaux concepts et tout ce qui touche à la création vidéo, au montage, aux photos.
Par exemple sur TikTok, j’essaie de proposer pas mal de contenu original avec des tuto make-up que je réalise moi-même. C’est une bonne manière de mettre en avant les produits que nous vendons sur le site de la marque. Vous pouvez découvrir un aperçu de mon travail sur le compte TikTok @kalista.france.
Mon rôle chez Kalista France, c’est de créer du contenu pour les réseaux sociaux. La marque est présente sur Instagram, Twitter, TikTok et Facebook principalement.
En général, le matin, je dédie la première heure de ma journée à répondre aux mails et aux messages sur les réseaux sociaux. Par exemple, on reçoit pas mal de propositions de collaborations de la part d’influenceurs mais aussi des questions plutôt orientées SAV.
Ensuite je m’occupe de programmer les publications à venir, en suivant mon planning éditorial.
Et en général, l’après-midi, je travaille plus sur de la créa pure. Je tourne des vidéos dans notre studio et je les monte. En général, j’essaie de me filmer deux fois par semaine. Et en tout, j’essaie de produire 7 à 8 vidéos par semaine.
Tout ce que j’ai appris à l’école me sert énormément pour mon stage, d’autant qu’il s’agit pour moi d’une réorientation !
Les cours à l’ISEFAC m’ont apporté toute une méthodologie et une organisation qui est essentielle pour gérer mon planning au quotidien. J’ai aussi appris à créer des briefs influenceurs, ce qui m’est très utile car nous en réalisons beaucoup.
La mission que je préfère dans le cadre de mon stage c’est l’organisation des lives Instagram avec nos marques partenaires. J’ai déjà eu l’occasion de mettre en place un live avec la marque Payot ou encore Qiriness et nous allons en faire un prochainement avec Erborian. C’est une très belle opportunité que de pouvoir échanger avec les marques et découvrir les nouveaux produits qu’elles proposent.
Et ce qui est chouette dans ce stage c’est que l’équipe me fait vraiment confiance. J’ai la liberté de proposer le contenu que je souhaite, c’est très gratifiant.
Dans un premier temps, je dirais qu'il faut toujours s'écouter soi-même et écouter ce qu'on a vraiment envie de faire au plus profond de soi parce que le travail c’est important et ça va représenter une grande part de votre vie. Alors autant choisir un métier que l’on aime.
Ah, et aussi, je leur dirais de ne pas hésiter à rajouter leur touche personnelle. Par exemple, quand on cherche une école ou une entreprise, je pense qu’il ne faut pas hésiter à montrer sa créativité et sa personnalité parce que c’est ça aussi qui va pouvoir faire la différence !
Passionnée par cet univers, Lise Gaglio - étudiante à l’ISEFAC, a choisi d’effectuer son stage de fin d’études au sein de Cigales & petits fours, une agence de wedding planner spécialisée dans la scénographie de mariage.
L’événementiel de prestige : portrait de Lilly, en stage en tant que chef de projet événementiel dans l’hôtellerie de Luxe
Auprès des plus belles Maisons de Luxe, Clémence a la chance d’accompagner les équipes de Bonne Femme Traiteur dans la mise en place d’événements de prestige où le design culinaire, la scénographie et la passion des recettes exquises s’entremêlent.