L'événementiel est un secteur en constante évolution et en pleine croissance. Les événements, qu'ils soient de petite ou de grande envergure, sont essentiels pour les entreprises aujourd'hui.
En effet, les événements sont de formidables outils de promotion.
Ils peuvent servir de nombreux objectifs :
Le secteur de l’événementiel génère près de 65 milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année en France.
On compte aussi près de 455 000 emplois directs et indirects totalisés dans le secteur.
En cela, l’événementiel est un secteur intéressant pour les jeunes talents car il offre des opportunités passionnantes, créatives et variées tout en travaillant dans un environnement dynamique et en constante évolution.
Source : UNIMEV
Sommaire de l'article :
Bouleversé par deux années de pandémie, le secteur de l’événementiel a su innover et moderniser ses offres pour se relever de la crise.
C’est dans ce contexte que de nombreux événements ont été organisés sur un modèle digital, afin d’offrir une expérience nouvelle aux participants.
Cette nouvelle manière de procéder permet de réduire les coût pour l’entreprise mais pas seulement, puisque 30% des français attestent préférer les événements en ligne.
Le retour en présentiel est tout de même plébiscité par de nombreuses personnes, qui souhaitent retrouver un contact humain, une expérience en direct et estiment que le réseautage est facilité.
Mais la réelle innovation réside principalement dans l’organisation d’événement dits « hybrides », mêlant subtilement le présentiel et le digital.
Parmi les événements organisés sur ce modèle, plusieurs ont été un franc succès, comme le festival Fnac Live Paris organisé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et diffusé en direct sur YouTube ou encore le défilé de la marque Jacquemus, organisé dans les champs et diffusé en même temps sur les réseaux sociaux.
Autre enjeu de la filière en 2023 : comment minimiser l’impact environnemental des événements ?
Une démarche qui n’a rien de nouveau puisque dès 2006, la filière événementielle inaugurait déjà la notion d’éco-événement, avec la mise en place d’une charte de développement durable.
Cette démarche éco-responsable est désormais encadrée par la norme ISO 20121 dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de l’événementiel dans la conception de leurs événements afin qu’ils soient le plus respectueux possible de l’environnement et des ressources des territoires sur lesquels ils se déroulent.
Outre la nécessité d’améliorer les pratiques dans le secteur, on dénombre également un grand nombre d’événements totalement dédiés à l’éco-responsabilité, preuve que ce sujet est crucial aujourd’hui.
C’est par exemple le cas du World Forum for a Responsible Economy, rendez-vous annuel de référence entre les acteurs internationaux de la responsabilité sociétale. Depuis 3 ans déjà, l’ISEFAC est partenaire de cet événement à dimension internationale qui mobilise entreprises et professionnels pour impulser une économie plus responsable.
Les étudiants de l'ISEFAC, bénévoles au World Forum for a Responsible Economy
Aujourd’hui, l’industrie respire à nouveau et l’attrait pour le secteur est indéniable, de la part des organisateurs comme des participants.
Le nombre de mariages prévus bat les records, les Jeux Olympiques sont maintenus à Paris pour 2024 et un grand enthousiasme pour la reprise est perceptible.
En somme, les plus belles années du secteur sont encore à venir !
Les opportunités sont nombreuses pour les futurs professionnels qui souhaitent s’orienter vers ce secteur.
Elles dépendront de trois facteurs qui sont : le type d’événements pour lequel vous souhaitez travailler, le type d’entreprise dans laquelle vous allez évoluer (agences, annonceurs ou prestataires), la famille de métiers qui vous intéresse.
C’est un fait, le secteur de l’événementiel englobe une grande variété d’événements. En effet, on compte des milliers d’événements organisés tous les jours dans des domaines porteurs comme le tourisme, la culture, le sport, l’associatif, la mode tels que :
Il y a autant d'événements que d'opportunités à construire au cœur du secteur ! Et avec la reprise, les possibilités de carrière dans l’événementiel sont donc nombreuses dans tous les secteurs d’activité.
Il existe trois acteurs majeurs dans le secteur de l’événementiel, autour desquels tout s’articule :
Organisations, entreprises, marques : les annonceurs sont les commanditaires de l’événement. Ils peuvent se charger eux-mêmes de leur stratégie de marketing événementiel ou faire appel à une agence spécialisée pour en assurer l’organisation, selon leurs besoins et leur budget.
Elles conçoivent et gèrent le déroulement de l’événement de A à Z, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de leurs clients.
Certaines agences ont réussi le challenge de devenir des acteurs majeurs de ce secteur. Parmi celles-ci, on y retrouve Auditoire, GL Events ou encore Hopscotch ! Des agences que l’ISEFAC a invité dans le cadre des Professional ISEFAC Days afin de partager leur expérience terrain auprès de nos étudiants.
Découvrez le témoignage de Benoît Désveaux (fondateur de l’agence Hopscotch) :
Les agences les sollicitent pour les accompagner dans l’organisation de l’événement, notamment sur les problématiques de transport, de catering, ou encore de location de matériel ou d’espace.
Tous ces acteurs travaillent ensemble avec un objectif commun : assurer le bon déroulement de l’événement, pour les clients comme pour les participants.
Il existe différentes familles de métiers dans l'événementiel, telles que :
La production événementielle englobe l'ensemble des tâches liées à la coordination et à la mise en place d'un événement. Ce sont les métiers liés à la mise en place de l'événement, la gestion de la logistique, la coordination des prestataires et des équipes techniques, etc. Voici quelques-uns des métiers les plus courants dans la production événementielle : Chef de projet événementiel, Coordinateur logistique, Responsable hospitality, Organisateur de Business Event, Wedding planner, etc.
Ce sont les métiers liés à la promotion et à la communication autour de l'événement, la gestion de l'image et de la réputation, la création de contenu, comme : Chargé de communication, Community manager, Responsable sponsoring, Social media manager, Responsable des relations influenceurs, Attaché de presse, Responsable des relations publics, etc.
Cela concerne la partie technique de l'organisation d'un événement, incluant la sonorisation, l'éclairage, la vidéo, la scénographie, les effets spéciaux, la pyrotechnie, la structure, etc. La prestation technique est essentielle pour garantir la qualité et la réussite de l'événement. Voici quelques métiers liés à l'événementiel technique : Coordinateur technique, Technicien son et lumière, Régisseur général, etc.
Passionnée par cet univers, Lise Gaglio - étudiante à l’ISEFAC, a choisi d’effectuer son stage de fin d’études au sein de Cigales & petits fours, une agence de wedding planner spécialisée dans la scénographie de mariage.
L’événementiel de prestige : portrait de Lilly, en stage en tant que chef de projet événementiel dans l’hôtellerie de Luxe
Auprès des plus belles Maisons de Luxe, Clémence a la chance d’accompagner les équipes de Bonne Femme Traiteur dans la mise en place d’événements de prestige où le design culinaire, la scénographie et la passion des recettes exquises s’entremêlent.