Inscription

Portes 
Ouvertes

Brochure

PORTRAIT DE NICOLAS OLIVE, PLANNEUR STRATÉGIQUE ET CONCEPTEUR-RÉDACTEUR FREELANCE

Focus Interviews : L’ISEFAC part à la rencontre de celles et ceux qui accompagnent et forment nos étudiants, partagent leur expérience, vous parlent de leur métier et vous renseignent sur les parcours passion (événementiel, sport, influence et green) de notre école.

Découvrez le portrait de Nicolas Olive, intervenant à l’ISEFAC Bachelor, Planneur Stratégique et Concepteur-Rédacteur freelance dans le secteur de l’événementiel.

 

En quoi consiste votre métier ?

J’imagine l’événement de demain. En association avec les agences, je réponds aux appels d’offres des entreprises/marques et apporte une proposition clés en main. Créer une expérience utilisateurs/clients, apporter de la valeur à une marque, fédérer mais aussi conquérir des marchés, l’événement est un support de communication très puissant et impactant pour le développement économique des entreprises.

 

En tant que Planneur Stratégique, ma mission est de comprendre et de décrypter le monde d’aujourd’hui pour trouver la réponse idéale aux problématiques événementielles des annonceurs, faire émerger une stratégie et bien sûr lui donner du sens.

Je me suis orienté très rapidement vers ces métiers pour pouvoir être libre et choisir mes projets, travailler avec différentes équipes et découvrir des méthodes de travail variées d’une agence à une autre. En tant que créatif, j’avais le souhait de pouvoir travailler selon mes envies.  

 

J’interviens depuis 4 ans à l’ISEFAC Bachelor en tant que formateur en Evénementiel Arts & Spectacles (spectacles vivants : concerts, festivals, expositions…), Evénementiel sportif, techniques de créativité et freelancing (concept d’apprendre à entreprendre).

 

Un mot sur le module Freelancing que vous enseignez à l’ISEFAC Bachelor ?

Il s’agit avant tout de faire prendre conscience aux étudiants ISEFAC qu’ils sont les futurs entrepreneurs de demain dans tous types d’événements (business, associatif, caritatif…).

On estime que 30 à 40% des jeunes seront freelances d’ici 2030

 

Grâce à la matrice Personal Canvas, je leur apprends à se découvrir, à être créatif, à identifier leurs forces/faiblesses, les opportunités/menaces dans leur réseau mais aussi à s’ouvrir au monde et à la réalité. Ils doivent aussi développer les bons réflexes et les bonnes habitudes pour rencontrer le succès.

 

« S’intéresser à tout et surtout aux tendances du marché et des différents secteurs qui touchent l’événementiel, c’est une compétence incontournable qui les distinguera. »

 

Quelles sont les qualités pour se lancer en freelance ?

Il faut surtout bien se connaitre soi-même, savoir évaluer ses compétences avant d’apporter une solution au client. De l’auto-détermination, de la ténacité, la capacité à apprendre et à se remettre en question tout le temps et de la lucidité sur soi-même. 

 

Découvrir la filière Sport Event & Management
Découvrir la filière Influence, Communication & Réseaux Sociaux
Découvrir la filière International Management Découvrir la filière Green Business

Les actu’Bachelor

Demande de documentation