L’ISEFAC a accueilli Reech, agence d’influence marketing pour une conférence sur l’influence responsable auprès des étudiants de la filière Communication & réseaux sociaux. Rencontre avec Yannick Pons, Head of Creative & Business Development et Antoine Martin, Responsable RH chez Reech.
Reech est une agence de marketing d'influence. Elle apporte son expertise et son savoir-faire aux entreprises et aux marques en les accompagnant sur l’élaboration de leur stratégie de marketing d’influence. Grâce à un outil interne, Reech Influence Cloud, l’agence identifie et sélectionne les influenceurs les plus pertinents pour ses clients.
« Nous accompagnons nos clients sur l’élaboration de leurs campagnes d’influence. Nous les aidons à concevoir la campagne, sélectionner les influenceurs, les contacter, créer les contrats et mettre en place la campagne jusqu’au reporting. Nous travaillons vraiment comme une agence créative et une agence conseil, qui va aussi gérer toute la production. » - Yannick Pons - Head of Creative & Business Development chez Reech
Reech commence l'année 2023 sous les meilleurs auspices, car elle a été élue agence de l'année dans la catégorie Marketing d'Influence lors du 43e Grand Prix des Agences de l'Année.
Chaque année, l’agence Reech effectue une étude poussée pour comprendre l’évolution du rapport entre les consommateurs et les créateurs de contenu. En s’appuyant sur les derniers chiffres parus en janvier 2023, Yannick Pons a démontré aux étudiants du Bachelor Responsable, communication, influence & réseaux sociaux, la différence entre les idées reçues et la réalité du marché de l’influence.
L'agence Reech prône de fortes valeurs. L’une d’entre-elles est de s’investir dans l'influence responsable. Yannick Pons a partagé avec nos étudiants les bonnes pratiques pour des stratégies plus éthiques et plus durables en démontrant les bienfaits et l’importance de l’influence responsable.
Yannick Pons - Head of Creative & Business Development chez Reech détaille les résultats de l'étude sur le rapport entre les consommateurs & les créateurs de contenus aux étudiants de l'ISEFAC.
L'influence responsable est une façon de pratiquer le marketing d’influence de manière plus éthique et plus respectueuse de son environnement. L’objectif est d’utiliser la notoriété des influenceurs pas simplement pour vendre, mais aussi pour véhiculer des valeurs et des comportements plus éthiques auprès de sa communauté.
Dans cette démarche, les influenceurs et les marques se préoccupent de l’impact positif qu’ils ont sur les consommateurs, la société et l’environnement. Plus de la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux sont convaincus que les influenceurs ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un monde plus durable.
Yannick Pons a fait participer les étudiants à une réflexion sur l’impact économique, social et environnemental du marketing et de la consommation.
Il a rappelé le rôle et la relation des trois piliers de l’influence : marques, agences et influenceurs. Pour ces trois acteurs, il a souligné l’importance d’une transparence et d’une honnêteté envers les consommateurs pour un monde plus éthique.
Quelques conseils pour pratiquer l’influence responsable :
« La première bonne pratique de l’influence responsable, c’est la transparence. La transparence du partenariat rémunéré que l’influenceur DOIT déclarer à sa communauté. La seconde bonne pratique va être l’honnêteté. Un influenceur doit choisir ses partenariats en son âme et conscience en fonction de ses valeurs et de ses modes de consommation pour être en accord avec celles-ci. » Yannick Pons - Head of Creative & Business Development chez REECH
Pour finir, Yannick Pons a mis l’accent sur la réglementation accrue du secteur, notamment avec la mise en place de nouvelles obligations en matière de transparence sur les collaborations entre les marques et les influenceurs. Les agences et les annonceurs doivent ainsi être de plus en plus vigilants sur la manière dont ils travaillent avec les influenceurs pour éviter toute infraction ou pratique trompeuse.
Ainsi, l’agence Reech travaille dans le cadre de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’UMICC, (Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu).
L’ARPP s’efforce au quotidien de lutter contre les publicités trompeuses, mensongères ou abusives. Une équipe de juriste traite les plaintes déposées par le public et analyse les suspicions détectées par un algorithme.
L’UMICC est constitué des acteurs majeurs de l’influence tels que les créateurs de contenu et les agences d’influence. Cette union permet de développer une influence plus responsable pour protéger les consommateurs.
Ces deux structures sont en contact avec le gouvernement et visent à réguler et à structurer le métier. La création d’organisations de ce type permet d’avancer et de faire évoluer les métiers du marketing d’influence en allant vers un secteur encore plus éthique et engagé.
« Nous sommes aujourd’hui à un carrefour important. L’influence marketing est un nouveau métier qui existe seulement depuis quelques années, il reste donc encore tout à écrire. » Yannick Pons - Head of Creative & Business Development chez REECH
Pour aller plus loin : découvrir la filière Communication & réseaux sociaux de l'ISEFAC
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