École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

une école DE COMMUNICATION DE RÉFÉRENCE

6 CAMPUS EN FRANCE

Le secteur de LA COMMUNICATION, EN quelques chiffres clés

Vous avez l’intention de plonger dans l’univers de la communication ? Alors, votre inscription dans une école de communication est capitale pour suivre votre trajectoire professionnelle future. Focus sur les formations de l’IFESAC et les débouchés possibles dans ce domaine.

La communication : le cœur des échanges professionnels

La révolution numérique a profondément transformé le domaine de la communication en France. De nouveaux métiers ont fait leur apparition, marqués par une empreinte numérique de plus en plus prononcée. 

C’est pourquoi le secteur de la communication est aujourd’hui en plein boom. En France, le chiffre d’affaires des agences de communication s’élevait à 3,045 milliards d’euros en 2022. Parmi les entreprises de la branche, 51 % sont des agences spécialisées en communication, marketing et publicité, tandis que les médias constituent 8 %.”

Une variété d’emplois en communication

Politique, marketing, domaine des affaires, etc. Dans tous secteurs, la communication est une des clés du succès des entreprises. En optant pour un travail dans ce domaine, vous avez l’opportunité de jouer un rôle essentiel dans la manière dont les messages sont transmis. 

Vous avez envie de vous lancer dans un métier de communication après le bac ? Découvre la formation idéale.

0 milliards
de chiffre d'affaire
0
agences de communication en France
0 %
des agences de communication souhaitent embaucher
0
postes

Une école de communication, c’est quoi exactement ?

Travail en mode projet

Les écoles de communication vous préparent à des carrières diverses et variées dans ce secteur. 

Depuis 30 ans, l’ISEFAC vous permet d’explorer tous les canaux indispensables à votre futur métier, à savoir :

  • La communication marketing et digitale ; 
  • Les relations publiques ;
  • La publicité ; 
  • La relation presse ; 
  • Etc.
 
 
  • La communication marketing et digitale ; 
  • Les relations publiques ;
  • La publicité ; 
  • La relation presse ; 
  • Etc.
 
À savoir :
 
Pour entrer à l’école de communication, vous devez d’abord vous présenter au concours. 
Votre admission post-bac à l’ISEFAC est subordonnée par votre réussite aux épreuves écrites et orales.
 

Le Cursus communication à l’ISEFAC

Le bachelor communication, relations publiques et influence

Vous voulez pouvoir offrir une communication impactante à votre future entreprise ? Le bachelor communication forme les professionnels de demain en : 

  • Relations presse et médias ; 
  • Communication événementielle et d’influence.
 

Le programme du bachelor

Les études durent 3 ans (une année de plus qu’un BTS). Le programme tourne autour : 

  • Du marketing ;
  • De la communication 360° ; 
  • Les outils de gestion de réseaux sociaux ; 
  • L’étude des technologies digitales (son, création graphique, etc.)
  • Etc.

 

Dès la troisième année, tu as l’avantage de pouvoir continuer ton parcours en alternance. Cette année te permet de te spécialiser dans les secteurs : 

  • Santé, sport, loisirs, et influence ;
  • Influence lifestyle et mode ;
  • Engagement éthique et influence ;
  • Relation publique et relation presse  ;
  • Brand content ;
  • Graphic design.
 

Les défis quotidiens de l’ISEFAC

À l’ISEFAC, vos années d’études de bachelor en communication sont axées sur la pratique et la professionnalisation.

Tout au long de votre cursus, vous êtes challengé dans des projets de groupe. Vous relevez des défis qui développent vos compétences en communication, votre engagement et votre esprit d’équipe.

Si vous souhaitez être étudiant sur le campus de Lille ou celui de Paris, vous pourrez également participer au workshop national. Vous faites alors partie d’une Junior Agence. Vous créez avec votre groupe un projet pour une start-up ou une entreprise.

 

Vous aimerez occuper un poste de manager plus tard ? Le MBA est le diplôme dont vous ne pouvez vous passer.

Le MBA manager stratégique en communication

Une fois que vous avez votre bachelor en poche, vous pouvez continuer votre cursus sur place à l’ISEFAC et entrer en MBA (master business of administration). Ce parcours concerne les étudiants ayant un niveau plus élevé (bac + 3 ou 4). 

Il se fait en alternance. En pratique, vous êtes un jour à l’école et le reste de la semaine sur le terrain. 

 

À savoir :

Vous êtes titulaire d’un bac +4 en marketing ? Vous pouvez accéder à cette formation en admission passerelle. N’hésitez pas à faire une demande de candidature.  

Le programme du MBA Stratégie de communication

Comme son nom l’indique, ce master fait le tour des démarches pertinentes en matière de communication d’entreprise. Le MBA communication aborde notamment tout ce qui concerne la transformation numérique. Il vous prépare à prendre des fonctions de management en vous formant au leadership, mais aussi au droit des médias, etc. 

Une formation professionnalisante

Votre formation passe aussi par du concret. À l’institut, les professionnels du secteur vous proposent régulièrement des cas réels avec de véritables clients. Vous devez mettre en œuvre toutes vos compétences et suggérer la meilleure stratégie de communication en groupe.

La compétition Junior Agence va en ce sens. Elle vous met au défi de trouver la solution de communication la plus pertinente, en tenant compte des problématiques effectives d’une entreprise.

PANORAMA DES MÉTIERS DE LA COMUNICATION

Voici 3 professions que vous avez l’opportunité d‘exercer en sortant d’une école de communication comme l’ISEFAC.

Responsable Relations Publics

Le responsable Relations Publics travaille au sein d’une collectivité, d’une agence ou d’une administration.

Sa fonction englobe des compétences en :

  • Communication ;
  • Événementiel ; 
  • Digital ; 
  • Influence ;

Grâce à son talent, il est en mesure de trouver la stratégie adéquate. Celle-ci contribue à accroître la visibilité de son entreprise, ses produits ou services. 

Responsable LOGISTIQUE ÉVÉNEMENTIEL

L’organisation d’événement et la logistique te passionnent. Avez-vous déjà entendu parler du métier de responsable logistique événementiel ? Imaginez : vous planifiez et vous coordonnez un événement de A à Z, en gérant chaque détail. Tous les domaines sont possibles : sport, concert, tourisme, etc.

Alors, prêt à relever ce challenge palpitant ? 

Responsable DE LA COMMUNICATION D'influence

Mettez-vous 5 minutes dans la peau d’un chef de la communication d’influence. Vous travaillez au sein d’une institution, d’un parti politique ou d’une société. Votre tâche est d’aider les dirigeants à identifier les parties prenantes et leurs arguments. Vous créez ensuite un discours qui défend les positions de votre entreprise, afin de convaincre sans détour. 

Pour exercer ce métier de la communication, vous devez combiner plusieurs compétences, notamment dans le domaine de la data, la communication et le numérique. 

Envie d’en savoir plus sur les formations en communication à l’IFESAC ? Venez rencontrer les étudiants de l’école de communication de Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Aix ou Lyon lors d’une journée d’immersion. 

La communication vous passionne ? faites-en votre métier.

Voir tous les métiers →

L'ACTUALITÉ DE LA COMMUNICATION