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L’expertise événementiel VIP & Luxe de l’ISEFAC : un univers à explorer !

L’événementiel est un secteur très riche qui regroupe un grand nombre de métiers, au cœur de secteurs variés tels que les festivals, l’art et la culture, l’événementiel de la mode, l’événementiel sportif, le tourisme d’affaires, l’événementiel VIP et luxe, etc.

L’ISEFAC permet aux étudiants de découvrir chacun de ces secteurs et de ces métiers, au fil de la formation.

En 3e année de Bachelor, les étudiants choisissent des expertises sectorielles dans lesquelles ils souhaitent se perfectionner davantage.

 

L’événementiel du luxe, un secteur qui recrute

 

Le secteur du luxe représente une part de marché importante dans le milieu de l'événementiel. Dans l’univers de l’automobile, de la joaillerie, de l’œnologie, de la mode ou encore de la cosmétique, les marques et grandes maisons cherchent à faire vivre une expérience immersive à leurs clients.

Pour répondre à cette demande, nous permettons aux étudiants de choisir l’expertise « événementiel VIP & Luxe » pour leur offrir l’opportunité d’aller plus loin dans la réflexion liée aux règles et aux codes propres à ce secteur.

Partons en immersion au cœur du projet « Event Luxury » de nos étudiants de 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel.

L’objectif ? Réaliser un événement immersif pour mettre en avant une marque ou un projet haut de gamme auprès d’une clientèle exigeante. Tout au long de cette journée, nous avons eu la chance de découvrir le travail de 4 équipes d’étudiants proposant 4 partis pris différents !

 

Quand les maisons de luxe ouvrent leur restaurant

 

Depuis plusieurs années, une nouvelle tendance est en plein essor du côté des maisons de luxe : celle d’ouvrir leurs propres restaurants. En effet, Les maisons de luxe expriment leur volonté de renforcer leur image de marque en diversifiant leurs activités au-delà de la vente de leurs produits traditionnels.

La gastronomie représente le luxe à part entière et permet aux maisons de proposer une expérience supplémentaire allant au-delà de la vente de produits. En restant en adéquation avec ses valeurs, une maison de haute de couture peut également renforcer son image de marque en reflétant l’exigence, la rigueur et la créativité que l’on retrouve également dans un restaurant gastronomique.

 

Les maisons de luxe ouvrent leurs restaurants



D'autres maisons de luxe telles que Gucci, Dior, Armani et Versace ont également inauguré leurs propres lieux d’exception.

En lien avec cette tendance, nos étudiants ont accueilli le jury au milieu d’une pâtisserie Hermès où se mêle ambiance bucolique et jardin rempli de citronniers.

 

La parfumerie éphémère autour de la marque Hermès pensée et conçue par les étudiants ISEFAC

 

« Notre projet consistait à concevoir une pâtisserie pour la maison Hermès afin de faire vivre aux clients un instant de pause dans une journée bien remplie. »

Lucie - Étudiante ISEFAC promo 2023

 

« Notre plus grand défi pour ce projet, c’était de réaliser les pâtisseries qu'on avait en tête comme le Paris-Brest ou les entremets. Ce que l’on retient de cette semaine, c’est vraiment l'entente et la cohésion qu'on a eu tous ensemble pour le réaliser. »

Joanne - Étudiante ISEFAC promo 2023

 

Le marché de l’hôtellerie de luxe

 

Les hôtels de luxe représentent 11% de parts de marché sur l’ensemble de l’industrie hôtelière. Et le marché mondial de l'hôtellerie de luxe était évalué à 174,9 milliards de dollars en 2020.

Ils sont la plupart du temps classés comme 5 étoiles ou plus et offrent un niveau de service prestigieux pour répondre à une clientèle exigeante.  

Un groupe d’étudiants a choisi de relever le défi d’un « concept room » d’un hôtel de Luxe situé à Madagascar. Un air de vacances qui offre un aperçu clair de l’ambiance de l’hôtel. Nous avons même intégré le bureau de recherche contenant les maquettes et les croquis de ce lieu magique.

 

 

« Nous avons choisi de présenter un complexe hôtelier basé à Madagascar. Nous avons proposé différents espaces : un espace qui représente l’univers de Madagascar, un pour les chambres, un autre pour l'espace extérieur et un pour représenter le restaurant. »

Julie - Étudiante ISEFAC promo 2023

 

« Chacun apporte ses idées et ses compétences. On se rend compte que grâce à une bonne cohésion d’équipe et surtout beaucoup d’écoute, on trouve de très bonnes idées. C’est d’ailleurs, à mon sens, le meilleur projet qu’on ait réalisé. »

Lisa - Étudiante ISEFAC promo 2023

 

Un voyage sur une île paradisiaque

 

La vente d'îles privées est un marché de niche qui attire principalement les acheteurs fortunés notamment dans les Caraïbes, dans le Pacifique Sud, en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

Le prix d'une île privée peut aller de quelques centaines de milliers de dollars, à plusieurs dizaines de millions de dollars. Le montant va évoluer en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l'île, l'emplacement, l'accessibilité, les équipements proposés, etc.

C’est le défi lancé par le troisième groupe ! Une parenthèse inattendue à l’autre bout du monde grâce à un concept de projection numérique.

 

 

« Nous avons présenté une île privatisée, grand luxe. Nous avons offert au jury, une immersion totale, sans pour autant les emmener à 7h d'avion d'ici. C’est intéressant de travailler sur un projet qui base sa scénographie sur la projection de photos et de vidéos. Il faut bien réfléchir à la technique pour que le projet soit crédible. Ma plus grande fierté, c'est la réaction du jury lors de la présentation. Ils ont vraiment été plongés dans l'ambiance et c'est ce qu'on voulait. Pari réussi pour nous  ! »

Léa - Étudiante ISEFAC promo 2023

 

Jouer la carte de l’éphémère pour faire vivre une expérience inédite

 

Les pop-up stores représentent une opportunité efficace pour les marques de faire vivre une expérience et de créer du lien avec leurs clients.

Le voyage se termine au sein d’une parfumerie éphémère pour la marque Hermès. Un moment olfactif qui joue avec les sens et l’imaginaire pour nous faire découvrir sous forme de récit, l’histoire du parfum l’Elixir d’Hermès.

 

 

« Notre projet, c'est un lancement du parfum « élixir des merveilles » de Hermès. On veut faire vivre une expérience immersive au jury, grâce à notre oral, à la mise en place de la salle ou aux ateliers que l'on propose durant l'événement.  Ma plus grande fierté, c'est la mise en scène de notre présentation orale, pour laquelle nous avons créé une immersion sous forme de conte, pour émerveiller le jury et je pense que c'est réussi. »

Louise - Étudiante promo 2023

 

Félicitations à tous les étudiants pour leur incroyable travail et pour le sens du détail dont ils ont fait preuve !

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