Inscription

Portes 
Ouvertes

Brochure

Challenge national des magazines ISEFAC 2022

Chaque année, l’ISEFAC challenge ses étudiants autour de la création d’un magazine de A à Z. Coachés par des intervenants professionnels tout au long de l’année, ils découvrent pas à pas les différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un magazine : de la réflexion autour de la ligne éditoriale à l’impression papier finale, en passant par la rédaction et le graphisme mais aussi l’élaboration d’une stratégie de communication pour promouvoir leur magazine.

La création d’un magazine est un projet qui nécessite beaucoup de travail mais c’est surtout un challenge transverse qui permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences qu’ils développent dans le cadre de leur Bachelor : production graphique, photographie, marketing (veille, analyse, définition du lectorat...), rédaction, management de projet et d’équipe, nouvelles technologies et outils informatiques, prise de parole en public, etc.

Cette année, nos étudiants étaient libres de travailler sur le sujet de leurs choix avec toutefois une contrainte imposée à respecter : intégrer un dossier spécial dans leur magazine, en rapport avec leur cursus. Les étudiants du Bachelor Chef de projet événementiel ont ainsi dû réaliser un dossier sur le eSport tandis que les étudiants du Bachelor Influence, communication & réseaux sociaux ont été challengés sur la thématique de la nano influence.

Pour commencer, nos étudiants ont du se pencher sur la définition d’une ligne éditoriale forte, première étape indispensable pour la création d’un magazine. Une ligne éditoriale se définit notamment grâce au choix de l’univers, du sujet, des thèmes à aborder, de la tonalité d’écriture, du lectorat visé mais aussi de la charte graphique (qui inclut les couleurs, la mise en page, et les visuels).

Une fois cette étape effectuée, place à l’écriture des articles ! Dans le cadre de la rédaction d’un magazine, et en fonction des sujets à mettre en avant et de l’angle souhaité, il existe une multitude de formats possibles.

Nos étudiants pouvaient par exemple, faire le choix d’un portrait ou d’une interview pour mettre en lumière une personne, un retour d’expérience ou encore un événement. Ils avaient également la possibilité de proposer leur propre décryptage de tendances et de l’actualité des agences, des lieux événementiel et des nouvelles innovations du secteur pour permettre aux lecteurs de s’inspirer et les aider à intégrer et à déployer les tendances à suivre du moment.

Nos étudiants ont aussi pu proposer des reportages (pour parler d’un sujet de façon neutre et concise) ou encore des enquêtes pour apporter aux lecteurs des réponses construites grâce à des investigations poussées du sujet.

Après plusieurs mois de travail, chaque campus ISEFAC de France a élu un gagnant pour les représenter à la finale nationale qui a eu lieu le jeudi 12 mai 2022.

 

Lors de la finale, le jury a eu la chance d’auditionner :

  • 6 groupes pour les magazines de la filière Chef de projet événementiel
  • 3 groupes pour les magazines de la filière Influence, communication & réseaux Sociaux

 

Un grand bravo à tous les étudiants qui ont réussi à relever le défi haut la main ! Ils ont su faire preuve d’un grand professionnalisme, de grandes qualités rédactionnelles et su montrer leur créativité en proposant des contenus riches.

Et surtout félicitations aux 2 grands gagnants de cette année :

  • Le magazine DIVERSUS du Campus de Lyon qui est lauréat du meilleur magazine de la filière Chef de Projet Evénementiel 
  • Le magazine LE PARESSEUX du Campus de Paris qui est lauréat du meilleur magazine de la filière Influence Communication & Réseaux Sociaux

Sans oublier la mention spéciale attribuée au magazine EKO du Campus de Lille pour lequel le jury a eu un coup de cœur.

 

Découvrez le retour d'expérience de nos étudiants au sujet de ce challenge :

 

« Créer un magazine seul, ce n’est pas possible. C’est un projet 360 qui met en application tout ce qu’on a appris en cours comme la rédaction, le graphisme, le fait de comprendre la différence entre RVB (code couleur web) et CMJN (code couleur impression) ou encore l’aspect communication et marketing pour déployer le magazine auprès de nouveaux lecteurs. C’était un vrai travail de groupe, chacun à apporté ses compétences et nous avons dispatché nos rôles en fonction des talents de chacun pour en faire ressortir le meilleur dans notre magazine. »

Lucas, étudiant en 2e année de Bachelor Influence, communication & réseaux sociaux
Magazine Le Paresseux

 *

« Nous avions vraiment envie de donner le meilleur de nous-mêmes dans le cadre de ce projet. Nous parlions souvent de notre envie de gagner parce que ça nous donnait envie d’aller jusqu'au bout du projet. Maintenant, dès que je vais rencontrer des difficultés, même au niveau professionnel, je repenserais à ce projet en me disant que tout est possible ! »

Emmanuelle, étudiante en 2e année de Bachelor Influence, communication & réseaux Sociaux
Magazine Le Paresseux

Découvrir la filière Influence, Communication & Réseaux Sociaux

Les actu’Bachelor

Demande de documentation