En Bref

LE BACHELOR eSPORT & GAMING


L’industrie du jeu vidéo est désormais la 2nde industrie culturelle française, derrière celle du livre, ce qui en fait une activité économique en plein essor. La combinaison « exploit sportif » et « spectacle » a contribué à l’émergence du jeu professionnel.
En 2016, plus de 600 associations de sport électronique ont été référencées et le chiffre d’affaires généré était de 21 millions d’€. Le salon « Paris Games Week » a enregistré un record de fréquentation cette même année avec plus de 350.000 visiteurs en 3 jours.

Le diplômé eSport & Gaming est au cœur de l’organisation nationale ou internationale des événements. Mise en place des tournois et compétitions, promotion digitale, animation des communautés. Il travaillera en collaboration serrée avec les éditeurs, les clubs et les sponsors pour assurer la promotion des joueurs et des marques partenaires de l’évènement.

 

A l’ISEFAC Bachelor, vous approfondissez votre Bachelor eSport & Gaming chaque année davantage par les cours et conférences proposés par l’école. Cet apprentissage progressif et régulier fait de l’étudiant un professionnel efficace et opérationnel sur le métier et le secteur qu’il a choisi d’intégrer.

 

gaming-isefac3

Programme

Le diplômé eSport & Gaming est au cœur de l’organisation nationale ou internationale des événements. Mise en place des tournois et compétitions, promotion digitale, animation des communautés. Il travaillera en collaboration serrée avec les éditeurs, les clubs et les sponsors pour assurer la promotion des joueurs et des marques partenaires de l’évènement

BACHELOR eSPORT & GAMING ANNÉE 1


  • U1 / Activités théâtrales coachées
  • U2 / Prise de parole en public
  • U3 / Advertising & business english
  • U4 / Oral skills
  • U5 / Laboratoire de langues
  • U6 / Techniques rédactionnelles et projet Voltaire
  • U7 / Introduction au journalisme sportif
  • U8 / Histoire et culture sportive
  • U9 / Histoire, culture et économie du sport digital
  • U10 / Introduction au e-sport business
  • U11 / Encadrement du sportif, e-sportif et recrutement
  • U12 / Veille marketing et Connaissance des médias
  • U13 / Web culture & Social media
  • U14 / Introduction à l’événementiel
  • U15 /Outils de l’événementiel
  • U16 / Outils informatiques et collaboratifs
  • U17 / Atelier de création graphique
  • U18 / Culture juridique
  • U19 /Personal Branding
  • U20 /Travaux de groupe:
  • Etudes sectorielles e-sport
  • Organisation de tournois
  • U21 / Atelier de suivi professionnel & Job dating
  • U22 / Insertion professionnelle
  • Stage d’initiation de 10 semaines effectué dans le secteur du e-sport ou du gaming
  • Evaluation tutorée en entreprise

 

BACHELOR eSPORT & GAMING ANNÉE 2


  • U1 / Gestion de l’image et prise de parole en public
  • U2 / Certification Voltaire
  • U3 / Advertising & business english
  • U4 / Oral skills
  • U5 / Laboratoire de langues
  • U6 / Journalisme sportif et gaming
  • U7 / Droit de la communication
  • U8 / Droit du sport / e-sport
  • U9 / Mécenat & sponsoring e-sport
  • U10 / Relations publics et partenariats
  • U11 / Management des équipes
  • U12 / Organisation d’événements
  • U13 / Négociation et recherche de prestataires
  • U14 / Stratégie marketing et communication
  • U15 / Stratégie merchaindising et produits dérivés
  • U16 / Atelier de création graphique
  • U17 / Sociologie des jeux vidéos et du gaming
  • U18 / Atelier photo et captation vidéo
  • U19 / Introduction à la réalité virtuelle
  • U20 / Travaux de groupe:
  • Gaming sessions
  • Organisation de tournois
  • U21 / Atelier de suivi professionnel & Job dating
  • U22 / Insertion professionnelle
  • Stage d’expérimentation de 3 mois effectué dans le secteur du e-sport ou du gaming

 

BACHELOR eSPORT & GAMING ANNÉE 3


  • U1 / Efficacité managériale et leadership
  • U2 / Advertising & business english
  • U3 / Oral skills
  • U4 / Laboratoire de langues
  • U5 / Droit de l’Internet, gaming et éditions
  • U6 / Psychologie des réseaux sociaux et des communautés
  • U7 / Streaming et animation web (Cours en anglais)
  • U8 / Journalisme web / création de contenu (Cours en français et anglais)
  • U9 / Gestion de projet web: édition, construction et référencement (Cours en anglais)
  • U10 / E-sport, gaming et publicité
  • U11 / Stratégie des marques e-sport & gaming
  • U12 / Recommandation événementielle et scénographie
  • U13 / Construction budgétaire des événements
  • U14 / Secourisme événementiel et sécurité
  • U15 / Logistique et production événementielle
  • U16 / Gestion de club
  • U17 / Game Design
  • U18 / Dimension internationale du e-sport et gaming business
  • U19 / Encadrement du sportif, e-sportif et recrutement
  • U20 / Evolution des techno-sport
  • U21 / Travaux de groupe:
  • Gaming sessions
  • Organisation de tournois
  • U22 / Atelier de suivi professionnel & Job dating
  • U23 / Mémoire professionnel
  • U24 / Insertion professionnelle
  • Stage de professionnalsation de 6 mois effectué dans le secteur du e-sport ou du gaming
  • Evaluation tutorée en entreprise

Admissions

BACHELOR eSPORT & GAMING: PROFILS DES CANDIDATS


L’ISEFAC Bachelor s’adresse aux étudiants qui souhaitent conjuguer études concrètes et efficaces en mode projet, et animés d’une réelle motivation pour un (ou des) secteur(s) d’activité professionnelle en particulier.

Aux étudiants qui désirent un contact rapide avec l’entreprise, des stages et une spécialisation pointue dès la première année sanctionnée par des diplômes.

 

BACHELOR eSPORT & GAMING: PRÉ-REQUIS


L’ISEFAC Bachelor est une école de management et de communication post Bac. L’inscription au Bachelor eSport & Gaming peut s’effectuer directement dans l’un des 7 campus de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice.

Admissions en 1e année :

  • Pour les étudiants de terminale (Bacs Généraux, STi2D, STMG )


Admissions parallèles en L2 ISEFAC Bachelor :

  • Pour les étudiants issus de Bac+1 d’origines diverses (BTS, DUT, …)


Admissions parallèles en 3e année :

  • Pour les étudiants issus de BTS, L2 ou DUT

 

CONCOURS NATIONAL


Le concours d’entrée étant identique dans les 7 ISEFAC Bachelor de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, et Paris) votre admission reste valable dans tous les campus ISEFAC Bachelor. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix. Votre inscription est valable sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études dans l’ISEFAC Bachelor de votre choix.

 

S’INSCRIRE À l’ISEFAC BACHELOR

Métiers

LES MÉTIERS eSPORT & GAMING


Les cursus ISEFAC Bachelor vous conduisent vers des fonctions de Manager, en fonction du Bachelor choisi, dans les métiers de la Communication, du Marketing et du Management.

Les métiers eSport & Gaming


De nouveaux métiers émergent du secteur « Gaming », en management, en communication et en organisation d’événements… Certes, la passion pour les jeux vidéo est indispensable, mais il faut également que les futurs professionnels de ces métiers aient une vision transversale de ce secteur : enjeux économiques, communication digitale, animation de communautés, logistique événementielle…

Et après ?

POURSUIVRE SES ÉTUDES APRÈS SON BACHELOR


Après l’obtention d’un Bachelor professionnel de l’ISEFAC, les opportunités professionnelles sont nombreuses, mais certains étudiants souhaitent compléter leurs études par un Master. L’ISEFAC Bachelor étant membre du Groupe IONIS, le 1er groupe d’enseignement supérieur privé en France, plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui sont désireux de poursuivre leurs études.

Les étudiants Isefac Bachelor ayant validé leur diplôme sont automatiquement admissibles au sein de 4 écoles:

 

L’ISEFAC ALTERNANCE


L’ISEFAC Alternance propose à ces étudiants de poursuivre leurs études à Bac+4/5 en alternance dans les campus de Paris, Lille, Montpellier.

Les formations dispensées par ISEFAC Alternance en Cycle Mastère répondent aux demandes spécifiques des entreprises et aux attentes du marché de l’emploi :

  • Manager Marketing Stratégique et Digital
  • Manager Communication 360° et Innovation
  • Manager Stratégique Web

Ces cursus débouchent sur un Titre certifié par l’Etat (RNCP) au Niveau I.

Pour en savoir plus : www.isefac-alternance.fr

L’ISG


L’ISG, école de commerce reconnue depuis 1967, propose de suivre à Paris deux formations :

  • MBA Luxury Mind set Management
  • MSc Communication événementiel et directe
    • Option Sport Management
    • Option Relations publiques et presse

Pour en savoir plus : www.isg.fr

 

 

L’ISEG GROUP


L’ISEG est présent dans 7 grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux)

  • ISEG Marketing & Communication School
  • ISEG Business & Finance School

Ces deux cursus débouchent sur des Titres certifiés par l’Etat (RNCP) au Niveau I.

Pour en savoir plus : www.iseg.fr

  • Axelle Community Manager, Nantes - Bachelor e-Sport & Gaming

    Après un Bac S, j’ai eu envie de me spécialiser dans l’univers des jeux vidéo. Pourquoi ? l’envie simple d’allier passion et métier. Le programme du Bachelor E-sport et Gaming, très varié, m’a tout de suite plu : atelier de création graphique, mécénat et sponsoring dans le sport, gestion de club, organisation de tournois…Mon sens du relationnel, ma passion pour l’univers interactif et le goût du challenge étaient des atouts à exploiter dans ma formation. A la suite de mon stage, j’ai été tout de suite recrutée chez Anuman Interactive, un éditeur de jeux français, qui recherchait un animateur de communauté virtuelle !

  • Augustin Moreau Chef de projet e-Sport - Bachelor e-Sport & Gaming

    Avec le développement fulgurant de cette nouvelle discipline, je constate de nouveaux métiers qui émergent du secteur « Gaming ». Nous allons donc avoir des besoins très forts en management, en communication et en organisation d’événements dans les 5 prochaines années pour le e-sport. Certes, la passion pour les jeux vidéo est indispensable, mais il faut également que les futurs professionnels de ces métiers aient une vision transversale de ce secteur : enjeux économiques, communication digitale, animation de communautés, logistique événementielle… J’ai souvenir du tournoi nantais Lan Game qui a atteint les 820 joueurs sur 3 jours pour sa 2e édition, devenant la première Lan-party de province. L’événement dépassa son statut de simple rencontre sportive, en intégrant des débats sur le monde des jeux vidéo et sur les systèmes d’exploitation, des rencontres avec des graphistes et des Hackers, une exposition de tuning PC, l’intervention de la radio interne d’APO33…

Contactez Isefac Bachelor