L’ISEFAC forme en 3 ans les passionnés du
secteur afin de permettre à chaque étudiant d’acquérir les compétences essentielles. Notre vocation
est de transmettre à l’étudiant les connaissances fondamentales tout en se spécialisant dans un
domaine définit.
Au cours de leur cursus, les étudiants se forment au panel d’activités que le secteur offre tout en
spécialisant la 3ème année pour devenir expert dans un domaine. Pour découvrir les expertises, les
modules dédiés, vous pouvez télécharger la brochure.
Le spectacle
vivant se vit grâce au travail de milliers de compagnies, d’associations et de lieux
culturels qui œuvrent pour proposer une offre culturelle diversifiée partout en France.
Théâtre, danse, opéra, musique live : les disciplines sont nombreuses et offrent de
multiples opportunités.
Tout au long de l’année, les spectacles peuvent avoir
lieu aussi
bien dans des théâtres que dans des centres d’art dramatique ou sur les scènes de
festivals. En moyenne chaque année, les artistes du spectacle vivant se produisent dans
près de 1500 festivals de musique et 300 festivals de marionnettes, d’art de rue, de
théâtre ou de cirque.
Le management de
projets culturels et artistiques vise à créer des événements ayant pour but de mettre en
lumière différents types de projets artistiques. Des expositions aux concerts, les
événements sont une opportunité de mettre en lumière un projet, un artiste.
En
véritable chef d’orchestre, le chef de projet culturel et artistique a pour mission la
gestion des prestataires, des partenaires, de la communication ou encore du budget. Que
cela soit dans une agence, une association ou d’une collectivité, les opportunités sont
variées selon votre projet.
La France est le premier acteur mondial du luxe et de la mode. Le secteur est valorisé à 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le savoir-faire et les traditions de fabrications à la française sont uniques et reconnues dans le monde entier. Les professionnels de l’événementiel usent des process les plus inventifs pour faire rayonner cette industrie.
L’univers humanitaire, associatif et caritatif a pris un virage numérique depuis quelques années. Tout comme d’autres secteurs, l’événementiel vient renforcer le rassemblement du grand public autour d’une cause, de valeurs et de la collecte de dons. Que cela soit autour du sport, de la culture, de la gastronomie… tous les formats sont bons pour que l’événement serve les grandes causes.
Les organisateurs d’événements privés et de mariages sont de plus en plus sollicités par le grand public, mais aussi par les professionnels. Les agences dans le domaine se multiplient, symbole d’un marché porteur et donc d’opportunités variées. Souvent entrepreneurs, les organisateurs créent leurs entreprises et assurent la gestion complète des activités : du budget au commercial en passant par la communication et la production.
Le sport fait vivre au monde entier les plus grands événements. Joueurs, spectateurs, entreprises, enceintes sportives... tous se mobilisent autour de ces événements pour une expérience unique. Le sponsoring, la gestion de la billetterie ou encore la relation avec les différents publics sont des postes essentiels dans l’organisation d’événements. Se former à l’événementiel sportif est l’occasion de gérer des projets d’envergure et de transmettre les émotions du sport à tous.
De l’organisation de tournois régionaux à la réalisation d’événements internationaux qui regroupent des millions, voire des milliards, de spectateurs physiques et virtuels, l’Esport ne s’arrête plus de créer et d’innover. Avec 9,4 millions de consommateurs ou pratiquants, le jeu vidéo est une industrie inspirante et porteuse de croissance sur laquelle les entreprises investissent de plus en plus fortement.
Le tourisme d’affaires est un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au monde professionnel. Conférences, salons, foires, congrès, colloques, séminaires, le panel d’événements professionnels est large. L’organisation et le succès de ce type d’événements nécessite des compétences pointues et l’expertise du chef de projet événementiel.
Sur le marché de l’événementiel VIP, les prestataires rivalisent de compétences et de créativité pour assurer des événements originaux et de qualité dans des cadres atypiques. Du concept de l’événement à la décoration florale en passant par le design des décors, les organisateurs d’événements VIP savent proposer du « sur-mesure » pour faire vivre des moments exceptionnels à leur clientèle, dans un esprit haute couture.
L’événementiel est un secteur intéressant pour les jeunes talents car il offre des opportunités passionnantes, créatives et variées tout en travaillant dans un environnement dynamique et en constante évolution.