Inscription

Portes 
Ouvertes

Brochure
Accompagner les entreprises
dans leur développement

Le Bachelor
Responsable Business development

Alternance possible en 3e année
Double validation : titre académique Bachelor de l’ISEFAC et titre professionnel RNCP de niveau 6
Niveau d'entrée : Post Bac | BAC+1 | BAC+2
180 crédits RNCP

Le Bachelor Responsable Business Development prépare à la certification « Chargé de Marketing et Promotion », titre certifié par l’État niveau 6 (Eu), nsf 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par Formatives. Nombre d’heures de formation : 456 à 1008 heures.

Le·la Chargé·e de Marketing et Promotion exerce son activité dans tout type d’entreprise, allant de la PME à la grande entreprise, et dans tout secteur d’activités.

Débouchés professionnels

Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
  • Chargé·e de marketing
  • Chargé·e d’études/de mission marketing
  • Chef·fe de projet en marketing/webmarketing/marketing digital/e-CRM
  • Chargé·e de partenariats
  • Chargé·e de l’animation des réseaux
  • Chargé·e de promotion téléphonique et multimédia/sur lieu de vente/de terrain
  • Responsable de promotion
  • Responsable marketing opérationnel/relationnel
  • Responsable de magasin.

Contexte professionnel

Le·la titulaire met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont :

  • Maîtriser les procédures du service marketing : analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations, assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations ;
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles ;
  • Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié ;
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles ;
  • Piloter un projet, gérer des ressources.

Découvrez les spécialisations de 3e année :

Se former aux métiers du business development requiert des connaissances et des compétences à 360° pour mieux appréhender ce secteur. À l’ISEFAC, la pédagogie se veut progressive. En première année, les étudiants s’initient aux fondamentaux du commerce et du marketing. En deuxième année, ils découvrent l’ensemble des possibilités de carrière dans ce secteur. En troisième année, place à la professionnalisation avec le choix de 2 à 3 spécialisations pour enrichir son parcours.

Programme

SAVOIR ETRE ET ORALITE

Activités théatrales coachées
Prise de parole en public

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE INTERNATIONALE

Business english
Oral skills

CULTURE ET EXPRESSION

Projet Voltaire
Techniques rédactionnelles
Economie et mondialisation

BUSINESS TECHNOLOGIES

Création graphique
Montage vidéo
Scénographie et 3D
Culture web

VIE DES MARQUES

Outils quantitatifs
Gestion commerciale
Culture juridique

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

Plans d'actions commerciales
Marketing fondamental
Stratégie de communication

GESTION DE PROJET ET TRAVAUX DE GROUPE

Atelier cérémonial et protocoles
Etudes sectorielles
Monographie d'entreprises

MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLES
INSERTION PROFESSIONNELLE

Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles
Stage d'initiation de 10 semaines
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.

SAVOIR ETRE ET ORALITE

Prise de parole en public

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE INTERNATIONALE

Business english
Oral skills
Intercultural management

CULTURE ET EXPRESSION

Techniques rédactionnelles
Culture générale
Connaissance du monde

BUSINESS TECHNOLOGIES

Business technologies: AI / 3D printing / Blockchain / Chatbots / Drones Création graphique
Vidéo avancée
Outils budgétaires
CRM

VIE DES MARQUES

Gestion et analyse financière
Culture juridique

MANAGEMENT MARKETING & COMMUNICATION

Négociation commerciale
Management opérationnel Comportement du consommateur et expérience client
Identité de marque
Stratégie marketing opérationnel
Stratégie de communication

EXPERTISES METIERS

E-Commerce
Store management
Retail & visual merchandising
Start-up project
RSE & happiness management
Développement durable & green management

GESTION DE PROJET ET TRAVAUX DE GROUPE
MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLES
INSERTION PROFESSIONNELLE

Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles
Stage d'expérimentation de 3 mois
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.

Les temps forts de la 3ème année : les fondamentaux 

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Concours d'éloquence
Efficacité managériale

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE INTERNATIONALE

Advertising english and communication skills
Intercultural management

BUSINESS TECHNOLOGIES

Business technologies: Cyber sécurité
Automated manufacturing
VR Technologies

VIE DES MARQUES

Analyse financière et finance d'entreprise
Introduction aux ressources humaines
Culture juridique

MANAGEMENT MARKETING & COMMUNICATION

Management commercial
Stratégie marketing appliquée
Social media management
RSE et Eco-responsabilité
Identité de marque

DIGITAL BUSINESS

Optimisation du parcours client
CMS Open Sources
Problématiques de référencement
Acquisition et fidélisation
Collecte et exploitation des données
Data Visualisation

EXPERTISES METIERS
FREELANCING
PI'DAYS ISEFAC
COMPETITION JUNIOR AGENCE et TEAM D'URGENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE

Stage d'expérimentation et Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées.

SOUTENANCE - RECOMMANDATION DE FIN D'ÉTUDES

Grand oral de fin de cursus

SOUTENANCE - RECOMMANDATION DE FIN D'ÉTUDES

Cette épreuve valide les acquis de la formation.

CONCOURS NATIONAL D'ÉLOQUENCE
VOYAGE D'ETUDES A L'INTERNATIONAL

Les métiers du business development

- Business developer
- Responsable merchandiser
- Chef de produit
- Sales Manager
- Chargé(e) de marketing opérationnel
- Chargé(e) de développement e-business

Pour en savoir plus sur les frais de scolarité, cliquez ici 

Pourquoi choisir l’alternance en 3e année ?

L’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel. À l’ISEFAC, nous offrons aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études en alternance en 3e année. Ce mode d’apprentissage permet à l’étudiant d’alterner entre formation théorique à l’école (1 jour par semaine) et expérience professionnelle concrète en entreprise (4 jours par semaine). Un vrai plus pour l’entrée sur le marché du travail et la valorisation de ses compétences !

Et après ?

En alternance, poursuivez vos études dans le Commerce et le marketing en choisissant l’entreprise et le métier qui vous correspond. À l’ISEFAC, les parcours spécialisés permettent de parfaire votre parcours et votre projet professionnel. Ils permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences avec un programme entièrement construit en alternance sur un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » : apprendre à l’école et mettre en place les méthodes et projets développés dans son entreprise d’accueil. Riche de rencontres et d’un réseau professionnel plus fort, l’étudiant construit sa carrière pas à pas.

Découvrez les MBA de l’ISEFAC en alternance :

Ces parcours en alternance sont dispensés sur nos campus de Lille et de Paris, sur un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise ».

Poursuivre ses études 

Zoom sur les expertises

L’ISEFAC forme en 3 ans les passionnés du secteur afin de permettre à chaque étudiant d’acquérir les compétences essentielles. Notre vocation est de transmettre à l’étudiant les connaissances fondamentales tout en se spécialisant dans un domaine définit.
Au cours de leur cursus, les étudiants se forment au panel d’activités que le secteur offre tout en spécialisant la 3ème année pour devenir expert dans un domaine. Pour découvrir les expertises, les modules dédiés, vous pouvez télécharger la brochure.

Télécharger la brochure 

L'admission parallèle

Pourquoi poursuivre ses études après un Bac+1/Bac+2 ?

Après une première ou deuxième année en université les choix professionnels ne sont pas toujours affirmés, et la nécessité de compléter son CV s’avère indispensable.
 
→ Valider un Bachelor en 1 an grâce à une année intensive    (avec remise à niveau dès la rentrée)
→ Professionnaliser son parcours en se spécialisant
→ Une classe dédiée aux étudiants en admission parallèle pour vous accompagner

S'inscrire en ligne 

Les actualités

Demande de documentation