PARTENARIAT AVEC EURADIONANTES

Marie , Camille , Fanny et Antoine , 4 étudiants en 3ème année Event ont eu l’opportunité d’enregistrer une émission dans les studios de Media Campus. Le sujet abordé fut : “La place des femmes dans la musique à l’échelle européenne

 

Ils se sont tout d’abord intéressés au marché de la musique en quelques chiffres et aux artistes féminines qui ont eu la chance de se produire à l’échelle européenne (Jain, Zaz, Christine and the Queens etc..).

 

Ils sont ensuite allés à la rencontre d’une figure locale bien connue : Laurent Charliot. Un musicien passionné et doté d’une collection discographique impressionnante, auteur de plusieurs publications et commissaire de l’exposition Rock ! Laurent Charliot les a accueillis au cœur des salles imposantes du Château des Ducs de Bretagne, où cette exposition a lieu, pour partager son regard sur la place des femmes dans la musique dans le cadre d’une interview qu’ils ont enregistré.

 

Pour finir ils ont réalisé une interview en direct, d’une artiste nantaise bien connue pour avoir été une des premières Nantaise disques d’Or dans les années 90 : Manu du groupe Dolly (avec son single « Je ne veux pas rester sage »). Ils ont effectué une interview en direct par téléphone.

 

Dans une ambiance décontractée mais tout en respectant un traitement professionnel de leur sujet, les étudiants ont dû relever plusieurs défis : Structurer une émission radio de 52 minutes avec une interview live, faire des recherches approfondies sur leur thème et faire preuve de persévérance pour réaliser leurs interviews.

 

Un exercice très intéressant du point de vue de la prise de parole au micro : comment maitriser les intonations, le débit, le sourire, l’improvisation  pour que le rythme global de leur émission soit juste et cohérent…

 

Le temps de travail en atelier leur a permis d’aborder des aspects techniques grâce à Vincent Gerles qui coache ces rendez-vous hebdomadaires ; il leur a apporté des notions journalistiques radios, du jargon, des techniques et de nombreux conseils pratiques.

 

Il s’agissait aussi pour les étudiants d’organiser leur temps pour respecter les délais imposés de l’enregistrement et rester professionnels dans leur démarche.

 

Un excellent exercice de prise de confiance et d’autonomie.

 

Contactez Isefac Bachelor

*ISEFAC s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. En savoir plus