L’antidopage avec Christophe Basson

Christophe Basson, ancien cycliste professionnel et engagé dans la lutte antidopage, est venu à la rencontre de nos étudiants 3ème année du Bachelor Sport Event du campus de Bordeaux.

 

Christophe Basson commence le cyclisme en 1991 et devient professionnel en 1996 dans l’équipe Force sud puis à Festina-Lotus avant de rejoindre la Française des jeux en 1999. En 1999, il abandonne le Tour de France sous la pression du peloton qui ne supporte pas ses prises de position anti-dopage. En 2001 « désespéré du monde professionnel » et ayant obtenu son professorat de sport, il abandonne le cyclisme professionnel et se tourne vers une pratique du Trail et du VTT Marathon.

 

Il est également engagé dans la lutte antidopage : « Il est très difficile voire impossible de gagner le Tour sans être bien assisté médicalement. Après, reste à savoir si les coureurs jouent avec les limites ou pas (…). On sait que les coureurs prennent 50 ou 60 cachets par jour pour récupérer. Personne n’assume cette médicalisation poussée du sport de haut niveau. On est dans une hypocrisie totale. C’est un milieu qui se cache, ne s’ouvre pas au monde. On veut montrer les victoires sans parler des coulisses ». (lamontagne.fr) – 13/10/2016

 

Les étudiants ont pu échanger avec lui à propos de son parcours et de son engagement dans cette lutte qu’est l’antidopage.

 

Contactez Isefac Bachelor